Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:54

 

 

écrits empruntés à Corinne Daubigny (psychanalyste, philosophe....) psychanalyse au singulier ; éducation et psychanalyse voir le site : http://www.corinne-daubigny.com/Education-et-Psychanalyse.html

 

" L'éducation est l'ensemble des moyens par lesquels une culture se transmet au travers des générations.

 

 

L'éducation des enfants demande chez les adultes la mise en oeuvre d'une éthique commune :

 

à la fois le développement d'une posture éthique commune (l'ouverture à l'altérité) mais aussi d'une réflexion partagée sur les morales établies, les différences sociales et culturelles comme sur les valeurs universelles,

 

 réflexion à laquelle les enfants peuvent très tôt  être associés.

 


La psychanalyse apporte un soutien aux parents et aux éducateurs par les ressources éducatives qu'elle invite à développer, travail des liens, écoute singulière ou collective, espace de jeu, médiations, développement de la créativité, repérage des interdits fondateur de l'humanité etc..."

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous me voyez très honorée du fait que mes propos écrits vous semblent dignes d'intérêt.<br /> <br /> Néanmoins, il est d'usage de donner les références des auteurs. D'une part par égard pour l'auteur, mais surtout pour que les lecteurs puissent compléter leur recherche.<br /> <br /> Ai-je mal lu (en ce cas veuillez m'en excuser)? Je ne les ai pas trouvées.<br /> <br /> Pourriez vous indiquer d'où sont tirées les citations, ou bien renvoyer plus simplement à mon site ?<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> Au revoir, et merci encore;<br /> Je ne manquerai pas d'explorer plus avant votre site.<br /> <br /> Corinne Daubigny<br /> <br /> <br />
Répondre