Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 13:47

lucian

 

 

la civilisation, qu'est-ce ?

 

Définition d'après S.Freud dans (Malaise dans la civilisation (1929)) :

" Le terme de civilisation désigne la totalité des oeuvres et organisations dont l'institution nous éloigne de l'état animal de nos ancêtres et qui servent à deux fins :

-  La protection de l'homme contre la nature et

-  La réglementation des relations des hommes entre eux"

toujours d'après Freud (malaise dans la civilisation) : " Nous admettons comme civilisées toutes les activités et valeurs utiles à l'homme pour assujettir la terre à son service et pour se protéger contre la puissances des forces de la nature."

 

Comment l'homme est-il devenu civilisé ?

 

lorsqu'il s'est levé ! 

 

La position debout a changé ses sensations. Auparavant, l'homme régit par ses instincts," fondait une famille" sur l'excitation olfactive de ses sens, excitation sexuelle au service de la procréation et à la survie de l'espèce. Puis l'effacement du sens de l'odorat, (dans le rôle de l'excitation sexuelle) fut repris par les excitations visuelles. Elles demeurèrent persistantes alors qu' elles étaient intermittentes.

La station debout, en rendant visibles les organes génitaux le mettait en vulnérabilité de demander à être protégé, elle a engendré la pudeur. L'homme civilisé naissait................. l'homme a pris goût au travail, partagé avec sa communauté pour pallier aux besoins extérieurs. L'amour et le travail sont devenus la base de l'humanité, notre humanité.

 

et de nos jours, où en sommes nous de notre évolution, l'évolution de notre espèce ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires